Voici deux livres en lien avec la parentalité que vous propose à l’achat Virginie Lespingal, IBCLC,  et une exposition en prêt. Les ventes sont au bénéfice de l’association de soutien à la parentalité « A chacun son chemin ».

  • « Il y a des jours », illustré par Sandrine Crozes, paru aux éditions Edites moi !

couverture bilingue 7 sept« Ce n’est pas tous les jours facile quand un nouveau bébé arrive dans une famille et pourtant, quelle belle aventure ! Brune découvre peu à peu sa nouvelle vie, avec toutes les couleurs différentes qu’elle peut prendre…« 

Parce que même si accueillir un nouveau bébé est une magnifique aventure, c’est auIMG_20190708_111217_2-minssi une période de transition qui ne se passe pas toujours sans heurts, notamment pour les enfants plus grands. Les auteures ont également souhaité aborder pour eux, de la manière la plus simple possible, dans la douceur et aussi dans la « modernité» de notre vie actuelle, l’allaitement maternel, le co-dodo, la difficulté d’être parent, le partage des tâches journalières dans la famille, le portage… Leur objectif est de rendre familier, au regard de ces enfants, tous ces moments du quotidien, qu’ils soient paisibles ou plus difficiles. Pour qu’ils arrivent à les vivre sereinement. Pour qu’ainsi, le jour venu, ils puissent se les approprier facilement tellement ils leur sembleront évidents…

Prix : 15 euros livre + cd (avec traduction occitane ;-)) + 8 euros avec le mobile à fabriquer en famille.

Très bientôt un lien ici pour l’acheter en ligne. D’ici là vous pouvez vous rendre sur le site www.leslibraires.fr

  • « A chacune son chemin pour un allaitement paisible », photos de Laura Boil (www.lauraboil.com)

couvertureachacIl aborde 42 thèmes différents sur l’allaitement maternel, des situations quotidiennes, des moments difficiles, d’autres plus apaisés…Pour écarter définitivement du regard de chacun des mythes et des idées reçues (du genre : « Pas possible d’allaiter quand on est malade, quand on a des jumeaux, quand on a débuté avec un biberon, quand on reprend le travail, quand on voyage, quand on veut que le papa participe, etc. ») qui ont encore trop la vie dure.

Pour aller chatouiller la curiosité des unes et des autres et peut-être leur donner juste l’envie de se dire « finalement pourquoi pas ? » ou en tout cas l’envie de s’informer un peu plus qu’elles ne l’auraient fait initialement. Pour ouvrir la discussion sur le sujet de l’alimentation du nourrisson, sans férocité, sans agressivité, mais dans le respect du chemin de chacune, quel qu’il soit. Bref, un livre de photos sur l’allaitement maternel dont les auteures rêvent qu’il passe de mains en mains, pour contribuer, à leur niveau, au fait que l’allaitement reprenne la place banale qui devrait encore être la sienne dans notre quotidien. 12115698_492207787616050_749864137575951852_nPour contribuer aussi au fait que chacune puisse avoir envie de s’informer quelle que soit son histoire personnelle ou celle de sa famille. Que chacune puisse suivre son propre chemin sans prêter attention aux regards des autres. A vous de voir… mais si vous l’aimez merci de le laisser vagabonder des uns aux autres ; merci de le prêter, de l’offrir, de le transmettre. Vous ferez ainsi de leur rêve, une réalité. Pour se procurer le livre bientôt un lien ici mais en attendant c’est par ici .

  •  Et une exposition sur l’allaitement maternel

Elle est itinérante. Elle compte 26 photos, 26 cartels informatifs, 2 roll-up (kakémonos). Elle a été réalisé avec le soutien de 117 partenaires privés (grâce au site de
financement participatif Ulule) ainsi que celui de l’Association Française des Consultants en Lactation (AFCL). Après Toulouse, Montauban, Colomiers, Labarthe sur-Lèze, la Clinique Belledonne de Saint Martin d’Hères (38), elle a été accueillie également par la Clinique Rive Gauche de Toulouse (Sarrus Teinturier), l’hôpital de Lavaur (81), etc ;  avant de partir vers d’autres cieux, peut-être près de chez vous si vous en avez envie 😉 Pour l’accueillir, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez prendre connaissance par cette vidéo (4 mn) de l’état d’esprit dans lequel les auteures ont travaillé…